Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

Le Roi des Nains et IELLO Cartes en 5 questions !

Ce vendredi sort une nouvelle édition du Roi des Nains, une légende du jeu de plis signée Bruno Faidutti. Une nouvelle édition qui sort dans un nouveau format... et qui annonce l'arrivée de IELLO CARTES, un nouvelle gamme dédiée aux jeux de plis.

Pour en savoir plus sur ce retour du Roi, mais aussi pour explorer cette nouvelle collection de jeux de plis, nous avons posé 5 questions à Xavier Taverne, Chef de projet de la gamme. 

Le Roi des Nains

1 - Bonjour Xavier ! Ce vendredi, Le Roi des Nains fait son grand retour en boutique ! Tu peux nous présenter ce jeu rapidement ? 

Salut Olivier ! Avec plaisir ! Tu fais bien de parler de retour, parce que le Roi des Nains fut publié pour la première fois en 2011 (déjà par IELLO à l’époque). Ce fut un succès critique et commercial jamais démenti.

Le Roi des Nains, c’est donc un jeu de pli de Bruno Faidutti et illustré par Christophe Swal qui est inspiré par le jeu du Barbu. A chaque manche, une nouvelle tuile Quête est piochée, définissant la manière de marquer des points, ou parfois d’éviter d’en perdre.

Dans tout jeu de plis il faut s’adapter à sa main. Ici, il faut en plus s’adapter à la quête, créant des parties riches en surprises.

Le Roi des Nains

2 – Des changements à signaler pour cette nouvelle version ?

Quelques-uns oui ! Si les règles et les cartes ont été réécrites, harmonisées, modernisées, le jeu se joue exactement de la même manière. De ce point de vue, rien de nouveau. En revanche, certaines tuiles Quête ont été revues. Après 10 ans de retours de joueurs sur le jeu, on a pu remanier certaines de ces tuiles jugées trop complexes, ou aux sensations trop voisines.

Le Roi des Nains

3 – Ce jeu lance également une nouvelle gamme. Tu peux nous la décrire brièvement ?

Le jeu de plis a toujours bien fonctionné et a toujours eu ses adeptes. Chez IELLO, historiquement, il y avait le Roi des Nains, mais aussi Njet. Le succès de The Crew a remis de la visibilité sur cette mécanique et il y a clairement une tendance qui s’est dessinée naturellement. C’est pourquoi nous avons décidé de les regrouper sous une même gamme, contenant des jeux de plis aux sensations variées. Rassembler ces jeux dans une même collection, c'est donner l'occasion aux joueurs les plus aguerris de découvrir de nouveaux titres mais aussi de permettre aux nouveaux joueurs de découvrir des titres plus anciens qui demeurent incontournables, comme le Roi des Nains

Le Roi des Nains

4 – Du coup, quels titres peut-on attendre en 2022 pour IELLO Cartes ? 

Des nouveaux jeux, comme des créations IELLO, ou des rééditions sont déjà dans nos cartons. Par exemple, le prochain jeu, dont le titre de travail est Raven, est un jeu de plis dans la plus pure tradition, avec un ajout mécanique minime qui fait à la fois sa simplicité, et sa grande efficacité. Nous pourrons en parler prochainement.

On y verra aussi des jeux plus funs, comme la réédition de Too Many Cooks de Reiner Knizia, sous le nouveau nom de Potage sauvage. Ce jeu de plis n’est définitivement pas comme les autres, car les plis ne s’arrêtent qu’à partir du moment où la somme des valeurs des cartes jouées atteint ou dépasse 10, apportant une véritable fraîcheur tout en restant accessible à ceux que les jeux de plis peuvent intimider. 

Le Roi des Nains

5 – La question rituelle : c’est quoi ton truc pour gagner au Roi des nains ?

Je jouais déjà au barbu le dimanche, chez ma grand-mère quand j’étais petit. Je perdais. Mais maintenant, avec le Roi des Nains, c’est différent, puisque que je perds aussi !

  • Le Roi des nains
  • Un jeu de Bruno Faidutti
  • Illustré par Christophe Swal
Le Roi des Nains
Publié le 9 février 2022

L'Offre Mini Games IELLO : de retour le 2 juillet !

Tout est dit ou presque : OUI, la grande opé Mini Games Iello sera de retour d'ici quelques heures, c'est à dire à partir du 2 juillet prochain. L'occasion rêvée de… Lire la suite

Les Aventures de Robin Des Bois - Découvrez la variante Expert !

Oyez oyez ! Vous avez triomphé des périls de la forêt de Sherwood ?  Alors repartez à l'aventure en augmentant la difficulté ! 

Voici une variante qui vous permet de jouer avec… Lire la suite

5 jeux pour un été d’aventures en famille !

Rangez les smartphones, sortez les épées : c’est l’été !

S’il y a bien un petit rituel que j’adore à l’approche des grandes vacances, c’est bien de sortir… Lire la suite