Aller au contenu principal
X

Little Town : Découvrez le Placement d'ouvriers !

Les jeux de Placement d’ouvriers, vous en entendez souvent parler sans bien savoir ce dont il est question !  S’agit-il de jeux de gestion, de jeux de stratégie ? Un peu des deux ou complètement autre chose ?

Afin de vous accueillir de la meilleure des manières dans l’univers palpitant de cette mécanique de jeu, on vous accompagne pour une petite visite de Little Town. Comme vous le découvrirez, c’est un jeu incroyable d’accessibilité et de finesse qui vous permettra de comprendre, en quelques minutes, les nombreuses subtilités du jeu de placement d’ouvriers.

Little Town« Bonjour, je viens pour la place… »

Un jeu de Placement d’ouvriers (ou Pose d’ouvriers comme on le dit parfois) est basé sur une mécanique qui invite les joueurs à déterminer quelles actions ils vont mener pour leur tour de jeu au moyen de la pose d’un pion.

Présenté comme cela, ça peut faire peur, d’accord. Mais en vrai c’est très simple, promis ! Sur un plateau de jeu qui présente plusieurs possibilités, l’emplacement que vous allez choisir pour poser votre pion détermine vos actions disponibles pour la suite du tour.

Quand on y réfléchit une seconde, cela est finalement très logique. Si vous posez un pion au bord de l’eau, vous êtes plus enclin à y pêcher des poissons que de débiter des troncs d’arbres. Vous allez donc faire « travailler » votre pion en fonction de son environnement immédiat.

Autant vous dire que si déjà vous avez ça en tête, vous avez déjà saisi l’essentiel de cette mécanique.

Little Town

 « Une vallée pleine de promesses… »

Dans le cas de Little Town, le plateau représente une vallée riche en ressources. Coup de chance : vous avez à disposition plusieurs pions ouvriers, capables de les récolter, de construire des bâtiments et de les exploiter. À chaque fois vous que vous placez un ouvrier sur le plateau, il peut agir sur l’ensemble des cases adjacentes.

Au début du jeu, il s’agira donc évidemment de récolter des ressources, nécessaires à la construction et à la survie de vos effectifs. Mais bien vite, il sera temps de se rendre sur le chantier. 

« Construisez et exploitez ! »

En échange de ressources adéquates, en effet, vous pourrez placer un ouvrier sur la case « Chantier » du Plateau de jeu et construire un bâtiment que vous placerez ensuite comme bon vous semble dans la vallée.

Les bâtiments sont très variés et vous permettent de suivre votre propre stratégie, de l’Entrepôt au Puits en passant par le Charpentier ou la Brasserie. Chaque bâtiment a bien évidemment son propre coût et rapporte également un certain nombre de points de victoire pour celui qui l’a construit.

Little Town

Mais surtout : chaque bâtiment déclenche ses propres effets de jeu une fois qu’il est activé. Vous pourrez ainsi obtenir plus de ressources, obtenir de l’argent ou des points de victoire.

Encore une fois, tout ceci est fort logique, et se joue dans l’ordre de votre choix. Imaginez que vous placez un ouvrier sur une case adjacente à un Restaurant, une Mine d’Or et une Épicerie. S’il active la Mine d’Or, il obtient 2 Pièces. Il active ensuite l’Épicerie avec une Pièce, et obtient une Ressource Blé et une Ressource Poisson. Il active enfin le Restaurant et échange ces deux ressources tout juste obtenues contre 4 points de victoire. Toutes ces actions sont consécutives de la pose d’un seul pion !

« Tu prends toute la place ! »

Le plaisir du jeu de Placement d’ouvriers tient également dans la fourberie du blocage. Dans Little Town, vous ne pouvez placer un ouvrier que sur une case libre. Lorsque vous avez placé un pion sur une case, elle est par conséquent bloquée jusqu’à la fin du tour.

Il n’est donc tentant, parfois, de bloquer des cases qui ne vous servent pas à grand-chose… mais qui seraient déterminantes pour la stratégie de votre voisin de table.

Et c’est cela qui fait de Little Town un jeu si charmant : sa fourberie est légère, mais déterminante. Vous ne jouez jamais seul dans votre coin, mais en interaction directe et immédiate avec vos adversaires, dont les choix et mouvements influencent en permanence votre propre tour de jeu.

Little Town

Little Town : des parties toujours différentes !

Pourquoi Little Town est-il un jeu si recommandé pour découvrir le jeu de stratégie du Placement d’ouvrier ? Tout simplement parce que sa règle tient en quatre petites pages, parce que son tour de jeu est simple et fluide et que les parties sont toujours pleines de surprises.

Mais Little Town, c’est aussi une grande rejouabilité, qui vous incitera souvent à relancer une partie pour explorer de nouvelles possibilités. En effet, le plateau de jeu est réversible et propose deux configurations très différentes. Vous démarrez également la partie en choisissant 12 Bâtiments constructibles parmi 25 disponibles, ce qui génère toujours des combinaisons inédites ! Quant aux cartes « Objectifs » distribuées en début de partie, elles conditionneront bien souvent votre manière de jouer !

Little Town

Accessible, varié et plein de finesse, Little Town est donc un fantastique jeu d’introduction au monde du jeu de Placement d’ouvrier, qui permet des parties courtes et toujours disputées, quel que soit votre niveau d’expérience dans le jeu de société. Indispensable, tout simplement !

Little Town est un jeu d’Aya et Shun Taguchi, que l'on vous invite à découvrir ici ! 

 

Et si je veux explorer d’autres univers ?

Ça y est ? Vous êtes accro et vous en voulez encore ? N’ayez crainte : IELLO a de nombreux jeux de Placement d’ouvrier à vous proposer, souvent plus complexes que Little Town.

Pourquoi ne pas plonger dans la Civilisation Maya avec Tzolk’in - le calendrier Maya, un jeu de placement d’ouvriers particulièrement populaire ?  Saurez-vous apaiser les Dieux en leur dédiant bâtiments et temples ? L’impitoyable calendrier Maya mettra votre sens de la stratégie à l’épreuve !   

tzolk'in

Tzolk’in – Le calendrier Maya est un jeu de Simone Luciani et Daniele Tascini. 

--

Flyin’ Goblin, qui sortira dans quelques semaines, est un jeu de Placement d’ouvriers particulièrement original puisque ces derniers (des guerriers gobelins) doivent être catapultés par-dessus les remparts d’un château ! Activez les bonnes salles pour piller le trésor et utilisez votre or pour renforcer votre armée !

flyin goblin

Flyin’ Goblin est un jeu de Corentin Lebrat et Théo Rivière, à découvrir ici ! 

--

Dans Alchimistes, les joueurs doivent créer des potions en mélangeant des ingrédients et en expérimentant leurs effets. Déduction et audace permettront de découvrir les effets les plus puissants. Saurez-vous patienter pour valider vos théories, ou prendrez-vous le risque de vendre des potions instables à des aventuriers qui pourraient vous le reprocher plus tard ?

Alchimistes

Alchimistes est un jeu de Matúš Kotry, à découvrir ici !

--

Quant aux passionnés de l’Univers de Ken Follett, ils seront particulièrement heureux de découvrir l’Angleterre du XIIe siècle à travers des Piliers de la Terre et Une colonne de feu, deux jeux de Placement d’ouvriers particulièrement immersifs dans lesquels vous serez amenés à bâtir une cathédrale et explorer les luttes d’influence entre les religions. Là encore, la pose d’ouvriers est au centre de ces deux fantastiques histoires.

colonne de feu



Les Piliers de la Terre et Une colonne de Feu sont des jeux signés Stefan Stadler et Michael Rieneck, à découvrir ici ! 

 

Publié le 16 janvier 2020

Imprimez votre Mini Codenames !

Depuis le début du confinement, vous entendez parler de Codenames à la radio, sur les blogs, sur les réseaux sociaux... Et c'est à juste titre, car ce jeu d'association… Lire la suite

C'est quoi... le Draft ?

Et puis je suis revenu. On aurait pu croire que cette rencontre inattendue de la semaine dernière m’aurait servi de leçon… Lire la suite

Gérez vos ressources dans Imperial Settlers Roll and Write !

Imperial Settlers Roll & Write est un jeu qui vous permet d'édifier votre Empire en un coup de crayon, facilement adaptable pour être joué à distance et qui propose en outre… Lire la suite