Aller au contenu principal
X

Message d'erreur

Thomas Sing nous parle de The Crew !

Au cours de l'été 2020, le magazine Philimag nous avait contactés pour une interview de Thomas Sing, juste après la victoire de The Crew au Kennerspiel des Jahres. Il n'est que justice de vous la proposer ici même alors que le jeu vient de remporter le prix de l'As d'Or Expert - Jeu de l'année.

Voici l'occasion d'en apprendre davantage sur Thomas Sing, et de se préparer pour la sortie de The Crew - Missions Sous-Marines, annoncée pour ce printemps !

thomas sing

- Bonjour, Thomas, qui êtes-vous et quel est votre parcours dans le monde du jeu ?  

- Bonjour ! Je vis en Allemagne, à Constance, au bord du lac de Constance. J'ai étudié l'économie et je dirige un Kiosk [Un petit commerce multiservice] avec des amis dans la ville de Constance. Cela me laisse assez de temps pour mes loisirs, à savoir les mathématiques, la lecture de romans policiers, le sport et bien sûr l'invention de jeux.

J'ai commencé à inventer des jeux il y a environ 7 ans, plutôt par hasard. À cette époque, j'ai mis au point avec des amis un puzzle de chiffres ressemblant à un Sudoku appelé "Miss Lupun" (anagramme de PLUS et MOINS). Il a connu un tel succès qu'il a été diffusé à la télévision. Nous en avons fait un jeu de société qui figurait sur la liste de recommandation du Jeu de l'année 2012. J'ai tellement apprécié cela que j'ai continué dans cette voie.

Mon expérience du jeu est en fait minime. J'aimais jouer au Skat et aux échecs. Mais je ne connais pas beaucoup d'autres jeux. C'est pourquoi je suis plutôt intuitif quand j'invente un jeu. J'attends que quelque chose me vienne à l'esprit. Je le développe ensuite dans ma tête et si l’idée me plaît, je la concrétise. Mais je suis assez rationnel dans mon développement.

The Crew

- Pouvez-vous nous parler des autres intervenants impliqués sur le jeu ?

Il y a bien sûr les testeurs du jeu, et avant tout mes amis Klaus, Ralf et Volker. On se retrouve chaque semaine au pub pour jouer et tester mes jeux. Ce groupe est indispensable pour moi. Ensuite, bien sûr, il y a le Kosmosverlag, où j'ai trouvé un merveilleux mélange d’aide et de professionnalisme. J'ai toujours attendu avec impatience les rencontres avec Kosmos, et surtout avec Kilian Vosse, qui m’a accompagné tout du long. Pour Kilian, c'était le premier jeu dont il était responsable en tant que Chef de Projet. Travailler avec lui est une formidable expérience, car il est très compétent et totalement passionné par le jeu. Il s'est avéré être un expert dans le domaine de la science-fiction. Il a écrit le journal de bord et a également eu les idées pour les allusions à l’univers de la Science-Fiction sur les cartes. Bien sûr, il faut aussi mentionner l'illustrateur Marco Armbruster. Aujourd'hui encore, je regarde les cartes encore et encore et je suis étonné de voir combien de détails on peut y découvrir !

The Crew

- The Crew  - Acte 1 : de l'idée au prototype 

The Crew a été en fait créé dans une phase où je travaillais sur un jeu de cartes complètement différent. Une nuit, je me suis réveillé avec la question suivante : comment cela se passerait-il si l’on déterminait avant la manche qui doit gagner telle ou telle carte ?

C'est exactement le principe de The Crew. Le lendemain, j'ai fait ma soirée jeux hebdomadaire avec mes amis et à la fin de la soirée, nous avons testé cette nouvelle idée. Le jeu fonctionnait, même si la communication de ce soir-là n'avait pas encore été peaufinée. La semaine suivante, j'ai pu présenter la règle de communication (telle que nous la connaissons aujourd'hui). La particularité de The Crew, c'est que j'ai tout de suite compris que le jeu n'avait plus besoin d'être équilibré. Il était presque terminé dès le début. Tout était léger, fluide. C'est probablement le rêve de tout concepteur de jeu. C'est pourquoi j'ai eu le sentiment d'avoir trouvé le jeu plus que je ne l'avais inventé. Le prototype a été construit rapidement, car le jeu ne comporte que peu d‘éléments.

Le processus de développement n’a été lancé que des semaines plus tard, c’est alors que j'ai eu l'idée de ne pas me limiter à un jeu abstrait. C'était l'époque où le journal parlait tous les jours d'Alexander Gerst, le commandant allemand de l'ISS. Le thème de l'espace était donc présent et il s'intégrait tout simplement à merveille. Ensuite, j'ai écrit une ébauche de journal de bord et j'ai créé différentes missions pour la variété de jeu.

The Crew

- The Crew  - Acte 2 : du prototype à l'édition

Quand le journal de bord a été prêt, j'ai commencé à chercher un éditeur. À l'époque, Kosmos avait une autre de mes jeux en test. Malheureusement, ce fut un refus. Mais j'avais trouvé le rejet bien formulé, alors j'ai pensé à les solliciter à nouveau avec "The Crew". Après cela, tout est allé relativement vite. Kosmos a tout de suite été enthousiasmé par le jeu.

Je suis conscient que même si un jeu fonctionne dès le début et semble presque terminé, il est encore loin d'être prêt pour le marché. En Kosmos, j'ai vraiment trouvé un partenaire idéal. L’éditeur a modifié la mise en page, optimisé l'histoire et apporté d'autres petits changements. Mais le mot "petit" peut être trompeur. Ce sont souvent ces petits changements qui font une grande différence.

Il était particulièrement intéressant pour moi de suivre la mise en page de la carte. Kilian et l'illustrateur Marco Armbruster ont glissé de nombreuses allusions au monde de la science-fiction et à d'autres thèmes sur les cartes et dans les textes. Pour moi, en tant que débutant en science-fiction, c'était incroyablement excitant, car cela m'a permis de vivre l'histoire de la science-fiction, presque comme une activité secondaire. J'ai ensuite regardé les films concernés et j'ai pu plonger dans un monde complètement nouveau pour moi.

The Crew

- The Crew  - Acte 3 : de l'édition à la distribution

Bien sûr, la sortie du jeu est un moment passionnant pour l'auteur et l'éditeur. Comment le jeu va-t-il être accepté par le monde du jeu ? De fait, The Crew a été accueilli avec enthousiasme. L'enthousiasme était si grand que je n'arrivais pas à y croire, au début. Il a été présenté au public lors de la foire aux jeux d'Essen 2019 et lorsque j'ai pris le train pour Essen j'ai lu une preview du festival d'Essen dans le Stuttgarter Zeitung. J'ai été totalement surpris lorsque j'ai trouvé la phrase dans l'article "Une vraie perle du Festival est le jeu Die Crew". Le Festival n'avait pas encore commencé que The Crew était déjà remarqué ! Mais ce qui s'est passé à Essen a été le point culminant. Tout le monde parlait de The Crew ! Dès le premier soir, le jeu était complet. Le fait que j'aie gagné le "Fairplay Scoutaktion" a été la cerise sur le gâteau.

The Crew est ensuite arrivé sur le marché allemand et a été vendu en très peu de temps. Le bouche-à-oreille fut énorme et ce fut une surprise : même Kosmos n’avait pas compté sur un tel succès ! Depuis, le jeu est disponible, je pense, en 16 langues.

The Crew

- The Crew  - Acte 4 : de la promotion au KennerSpiel des Jahres

Remporter le Kennerspiel 2020 a naturellement quelque chose d’énorme pour moi. Je ne peux pas mettre en mots ce que j’ai ressenti lors de l’annonce, et que je ressens encore en partie aujourd'hui. Mais cette absence de mots est justement révélatrice de l’ampleur du ressenti. C'est pourquoi je ne veux même pas essayer, parce que je suis sûr que je vais échouer. Ce qui est certain, cependant, c'est que je n'oublierai jamais cette cérémonie de remise de prix.

The Crew

- Racontez-nous une anecdote croustillante que vous avez vécue au travers de The Crew ! 

Pour la cérémonie de remise des prix au Kennerspiel, j'ai acheté une chemise anthracite sur mesure. Je l'ai mise et j'ai pris le bus pour aller à la cérémonie de remise des prix. Hélas, un passager du bus a involontairement taché ma chemise. Dans l'hôtel de la cérémonie de remise des prix, j'ai essayé de laver la chemise, mais la tache devenait alors de plus en plus grosse !  Heureusement, j'avais encore ma chemise de la veille. Tout ne peut pas toujours fonctionner comme on le souhaite !

- Merci ! 

The Crew
Publié le 1 mars 2021

Shards of Infinity - Les Reliques du Futur : nouveaux modes de jeu

En avril dernier vous avez pu découvrir la version française de Shards of Infinity, ce Deckbuilding survitaminé des auteurs d’Ascension. La semaine prochaine, nous aurons le plaisir… Lire la suite

5 jeux pour un long week-end réussi !!

Avouez-le : pour ceux qui vont faire le pont, quel plaisir de débuter la semaine en sachant qu'elle sera plus courte que les autres, ce qui promet un week-end prolongé… Lire la suite

Unmatched : Robin des Bois vs Bigfoot en 5 questions

Les affrontements Unmatched battent leur plein, et il est grand temps d'en savoir plus sur leur développement. Entre deux combats, nous avons réussi à poser quelques questions à Robin,… Lire la suite